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Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage

Le Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage est placé sous l’autorité du Recteur, Chancelier des Universités, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Cette autorité est déléguée au DAET (délégué académique à l’enseignement technique) qui est le chef du SAIA.

Le SAIA est chargé du contrôle pédagogique et du contrôle administratif et financier des centres de formation des apprentis et des sections d’apprentissage. Les membres des corps d’inspection à compétence pédagogique (IA-IPR pour le niveau III et IEN du second degré pour les niveaux IV et V) exercent pleinement leurs missions dans le domaine de l’apprentissage.

Les missions du SAIA s’exercent dans trois domaines :

  1. Mission de conseil – impulsion – animation :
    Le SAIA peut, en accord avec les organismes gestionnaires, apporter ses conseils aux CFA et aux SA. Ce conseil peut être apporté aussi bien dans le domaine pédagogique (pédagogie de l’alternance, contrôle en cours de formation, formation des maîtres d’apprentissage…) que dans le domaine administratif et financier (élaboration des conventions, organisation financière et comptable, mise en place des conseils de perfectionnement et comités de liaison…).
  2. Mission d’évaluation – contrôle :
    Le contrôle pédagogique peut s’exercer aussi bien dans les centres de formation qu’au sein des entreprises. Dans les centres de formation, l’exercice de cette mission recouvre notamment les visites d’inspection et d’évaluation ainsi que les contrôles de conformité. L’inspection en entreprise est complémentaire du contrôle en centre de formation, et permet de vérifier que l’acte de formation est bien réparti entre ces deux pôles.
  3. Mission d’expertise :
    En tant que service « expert », le SAIA peut être mandaté par les institutions publiques pour réaliser des études relatives à l’apprentissage.
    Il peut également apporter son concours aux Conseils Régionaux ainsi qu’aux Comités régionaux et départementaux de la formation professionnelle, de la promotion sociale et de l’emploi pour l’exercice des compétences que le législateur lui a attribuées en matière d’apprentissage.
    Le respect de l’ensemble de ces missions constitue la garantie du service public pour le développement d’un apprentissage de qualité permettant de mieux répondre aux besoins des entreprises (privées et publiques) et des apprentis.

Le SAIA a la charge de l’instruction des demandes regroupées dans le tableau ci-dessous.

Type de demande Documents Date limite de transmission
Autorisation en vue d’assurer des fonctions d’enseignement ou de direction* Liste des documents 15 novembre
Formulaire de demande d’autorisation
Autorisation de cumul
Habilitation à mettre en oeuvre le Contrôle en Cours de Formation Dossier habilitation CCF et BO34 du 17/9/2015 15 novembre de la 1ère année du cycle de formation
Dérogation pour la durée du contrat Formulaire de demande de dérogation à l’enregistrement du contrat
Dérogation pour les maîtres d’apprentissage Formulaire de demande de dérogation à l’enregistrement du contrat

*Pour les autorisations en vue d’assurer des fonctions d’enseignement ou de direction, seuls les personnels régulièrement autorisés par le recteur d’académie peuvent assurer des fonctions de direction et d’enseignement en CFA.
La demande en vue d’assurer des fonctions de direction est déposée par le président de l’organisme gestionnaire.
La demande en vue d’assurer des fonctions d’enseignement est déposée par le directeur du CFA.

Les demandes doivent être transmises au SAIA :

Rectorat de l’Académie de la Guyane
DAET-DAFCO
Site de Troubiran
BP 6011
97306 Cayenne cedex

Pour plus d’informations : daet@ac-guyane.fr

Les évènements à venir

- Semaine école-entreprise
Du 21 au 26 novembre 2016 aura lieu la 17° semaine école entreprise.
Le thème retenu cette année est "vers un monde connecté".
L’objectif est sensibiliser l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur l’évolution des métiers.


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