Les 3° Préparatoire à l’Enseignement Professionnel

L’accueil des élèves de collège de 3° Prépa-Pro en Lycée Professionnel suppose la mise en place d’une organisation inter-établissements.
Le BO du n°6 du 11 février 2016détermine le cadre et les objectifs de cette formation.
Les élèves ont en effet 6h de découverte professionnelle par semaine.
Au niveau académique il faut identifier par bassin, les collèges qui souhaitent envoyer leurs élèves dans les lycées professionnels.
En Guyane le choix a été porté sur la journée du mardi.

Une coordination académique doit définir des quota d’élèves par collège et des quota d’accueil dans les Lycées. Un planning Lycée permet alors en interne de faire tourner les élèves dans les différents secteurs d’activité sur un semestre.
Une convention de stage Lycée type a été validée par les services juridiques du rectorat.

Word - 59.5 ko
Modèle de convention de stage interétablissement

Un suivi des absences et des résultats doit être mis en place entre les Lycées et les collèges.
Un porfolio élève permet la communication Lycée-Collège.
Des objectifs pédagogiques sont définis grâce à une grille de compétence.

Word - 24.1 ko