Site DAFPIC

Carte des formations

A la rentrée 2015, l’Académie de la Guyane propose une offre de formation diversifiée dispensée dans 13 établissements publics :
- 3 lycées généraux et technologiques ;
- 5 lycées polyvalents ;
- 5 lycées professionnels.
Deux lycées privés sous contrat contribuent également à l’offre de formation.

Les formations proposées correspondent aux différents secteurs d’activité présents en Guyane :
- Bâtiment et Travaux Publics ;
- Tourisme, Hôtellerie, Restauration ;
- Industrie ;
- Commerce ;
- Administration ;
- Sanitaire et social ;
- ...

La carte des formations évolue chaque année. Les établissements peuvent faire des demandes d’ouverture ou de fermeture de sections en utilisant le document téléchargeable ici. La procédure et le calendrier associé ont été fixés conjointement par la Collectivité Territoriale de Guyane et le Rectorat.

La Collectivité Territoriale de Guyane, qui a la compétence en matière de constructions de lycées et de subventions de fonctionnement, et le Rectorat, qui attribue les moyens humains, échangent régulièrement pour co-construire cette carte des formations.

Par ailleurs, le CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnels) est consulté pour émettre un avis sur la carte des formations professionnelles initiales (Article R6123-3-2 du Code du Travail).

Les évènements à venir

- Semaine école-entreprise
Du 21 au 26 novembre 2016 aura lieu la 17° semaine école entreprise.
Le thème retenu cette année est "vers un monde connecté".
L’objectif est sensibiliser l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur l’évolution des métiers.


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales